Notre histoire

1847
Naissance de l'harmonie

La France est à la veille d'une nouvelle révolution et Louis-Philippe s'apprête à abdiquer en faveur de son fils. A Mouvaux, commune d'environ 2000 habitants, le ciel politique est beaucoup plus serein qu'à Paris et une poignée de volontaires (J.B. Gadenne, J.B. Hembrenan, J.B. Lehoucq, J.B. Lepers, H. Dillies) envisage même la création d'une philharmonie, dans le but de promouvoir l'art musical dans leur cité.
 Peu à peu l'idée se développe et le projet ne tarde pas à être mis à exécution, sous l'instigation d'André Parent, qui a su réunir rapidement 24 musiciens de valeur.

1866
Création de la musique municipale

Par un arrêté du Préfet du Nord, la société reçoit le titre de "Musique Municipale", compte environ 35 membres, et tient ses quartiers dans les locaux du "Café de l'Harmonie", rue de Lille à Mouvaux

1870
45 musiciens forment l'harmonie

A la veille de la guerre, c'est un ensemble de 45 musiciens que dirige Mr Novelars

1872 - 1875
Renaissance de l'harmonie

durement touchée par le conflit, la société refait appel à Mr A.Parent pour redonner vigueur à la Musique Municipale et, en 1875, c'est un ensemble de 55 membres qu'il confie aux soins de M.Stappens

1877
Entrée en 2ème division

au concours de Compiègne, la Musique Municipale enlève tous les premiers prix de la 3ème division, et se classe sans discussion en deuxième division.
 

Partager :
Site créé par L'orchestre d'harmonie de Mouvaux - Tous droits réservés 2022-2024